Artisans Numériques, sous la direction de Ewen Chardronnet, collection Script dirigée par Emmanuel Cyriaque, éditions HYX, 2014, ISBN : 978-2-910385-93-4
Téléchargement Artisans Numériques
ou sur le site des éditions HYX
Avertissement :
Cette publication fait suite à la journée d’études « Enjeux Technologiques, artistiques et sociétaux des Fab Labs » organisée le 18 octobre 2012 à l’Université de Pau et des Pays de L’Adour dans le cadre du festival accès)s( cultures électroniques 2012.
En partenariat avec le master « Arts : histoire, théories, pratiques », le laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) et le conseil scientifique et technique de l’Université de Pau et des Pays de L’Adour ; avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.
Introduction :
Ce projet de recherche, portant sur les Fab Labs, s’inscrit dans l’axe « Arts, sociétés et patrimoines » du laboratoire ITEM, axe ayant pour objet l’étude de productions artistiques, leur identification et l’analyse de leurs fonctions, de leurs modalités de diffusion et de leur réception. L’étude des démarches artistiques dans leur cadre de production (dynamiques, acteurs et enjeux, liens avec les sciences et d’autres disciplines), sur des territoires locaux élargis à des espaces transfrontaliers et mondiaux y est privilégiée. Cet axe est en lien
avec le master « Arts : histoire, théories, pratiques ». Ce projet de recherche s’est donné pour objectif d’appréhender le phénomène des Laboratoires de Fabrication numérique (Fab Labs), en plein développement, et d’en cerner, dans une vision critique, les enjeux artistiques. Les Fab Labs, à l’ère du numérique, permettent à chacun d’avoir accès à de nouveaux outils de conception, modélisation et création assistés par ordinateur. Les acteurs de la communauté Fab Lab défendent la démocratisation des technologies numériques, la créativité, l’interdisciplinarité, l’innovation, la diffusion des savoirs et des pratiques. La rencontre fut l’occasion d’étudier plusieurs expériences de Fab Labs aux niveaux français et international afin de dresser un état des lieux de la recherche et d’établir un panorama de leurs enjeux à l’échelle européenne. Trois objectifs majeurs avaient été définis :
– définir les paramètres définissant la spécificité de l’artiste-chercheur et la pertinence ou non, dans son contexte particulier, des concepts différenciant habituellement « recherche fondamentale » et « recherche appliquée » ;
– étudier les modes de conception et de production des projets dans le contexte des Fab Labs en tant qu’unités de production ancrées dans un territoire de proximité mais connectées au niveau mondial,
– analyser l’impact de ces changements sur les œuvres artistiques elles-mêmes (renouveau des matériaux, des médiums et des formes d’écritures) mais aussi de leur diffusion et de leur réception.
accès)s( cultures électroniques est une association dont l’action est de promouvoir la création contemporaine liée aux cultures électroniques et aux questions qu’elles soulèvent. accès(s) explore, expérimente et rend compte de démarches artistiques qui font preuve d’acuité face au monde contemporain, à travers les manifestations qu’elle engage, les artistes qu’elle soutient et les rencontres qu’elle offre aux populations. Le projet se déploie à travers un programme d’expositions, de concerts et de spectacles, de projections, de rencontres, de conférences et d’ateliers, dédié à des pratiques, des artistes et des penseurs les plus significatifs aujourd’hui, provenant de différents pays et de toutes disciplines.
La journée d’études « Enjeux technologiques, artistiques et sociétaux des Fab Labs » constituait une part du volet réflexif proposé à l’occasion de la 12e édition du festival accès(s). La rencontre avait pour objectif de cerner les enjeux et paradigmes des nouvelles pratiques de recherche- création présentées dans la programmation de l’édition 2012 du festival.