Radio Créac'h... radio la nuit
par Loreto Martinez Troncoso en collaboration avec Ewen Chardronnet.
(work in progress)
http://www.sintituloporelmomento.com
Un balcón en el mar est un travail entamé en novembre 2011 dans le cadre d’une résidence d’artiste au Sémaphore du Creac’h1 sur l’île d’Ouessant à l'invitation de l’Association Finis Terrae. L'objectif de cette résidence, menée par Loreto Martinez Troncoso et Ewen Chardronnet, était de préparer une création radiophonique sur la vie insulaire. Notre envie étant de « réactiver » le sémaphore, de lui redonner une dimension proche de son activité passée, qu’il devienne à nouveau ce qu'il fut par le passé, une station d'observation, d’émission et de réception, mais d'en étendre les potentialités.
Nous avons émis via l'Internet une série de cinq émissions2 pendant la dernière semaine de notre résidence. Ces émissions étaient composées à partir des matériaux sonores que nous avons collectés sur place. À partir d’entretiens avec les habitants et d’enregistrements d’ambiances sonores de l’île, de lectures et écritures propres, des musiques et aussi d’extraits des films, c’est à dire avec des éléments de nos recherches, et aussi des enregistrements d’une vie invisible de l’île, les communications par VHF (bulletins météorologiques côtiers, conversations entre la tour du Stiff ou le Cross Corsen et les bateaux circulant sur le rail d'Ouessant, situations de sauvetages en mer, conversations entre pêcheurs au travail – avec l'autorisation des Affaires Maritimes). Il était possible d'écouter ces émissions de radio creac’h, radio la nuit, en direct et en streaming sur le site internet3 que nous avons créé pour cette occasion. Elles sont aujourd’hui archivées sur le site.
Un balcon en el mar est l’écriture d’une seule pièce sonore à partir de cette expérience une fois revenus « sur le continent » (voir note 1). Via la radio VHF, nous avons mis « sous écoute » une vie de l’île et nous avons vécu nos jours dans la salle de veille du sémaphore enrobés de cette vie invisible. C’est dans cette ambiance, dans cette vie sonore, que nos pensés, nos écritures ont pris forme. Les voix des îliens, leurs témoignages, les voix de l’île, son vent et sa mer, nos lectures et écoutes résonnent, viennent aujourd’hui vers nous comme des voix venus d’ailleurs. C'est dans ces grains que nous allons travailler, dans l’incarnation et désincarnation de ces échos là.
Nous pensons ainsi que nous pourrons emmener l'auditeur à sentir le lieu et le temps du sémaphore, à lui aussi « habiter » cet observatoire. Le lieu du sémaphore, c'est une chambre, de veille, panoramique, un repère, un poste d'observation, une cabine ouverte sur l'horizon, comme des grands yeux de géant, une extension des sens, pour voir plus loin, entendre plus loin, sentir les objets solides et flottants sur l'eau, entendre des communications semi-privées ou protocolaires, observer le ciel et la mer, prendre la mesure des éléments, guider, orienter, sauver, prédire.
Le temps du sémaphore est constamment évolutif, mais comme figé dans une immédiateté perpétuelle, une immédiateté où chaque seconde semble identique à la suivante, mais n'est pourtant jamais tout à fait la même. Un temps pour dériver, au gré des vents et des courants de la pensée, pour perdre la notion du temps elle-même, un temps pour s'échapper, en restant pour autant immobile, s'échapper du temps, se donner du temps pour un voyage immobile, du temps pour veiller, de nuit comme de jour.
Ultimement, c'est toute la « vie intérieure » de l'île qui résonnera pour l'auditeur. Nous le ferons entrer dans notre chambre d'écoute, mais qui deviendra progressivement comme une boîte crânienne dont nous aurions explorer, exploser les dimensions. Une île et son cosmos intérieur comme récit.
1Depuis la fin de l’activité, en 2005, ce sémaphore est devenu un lieu d’accueil d’artistes-auteurs en résidence géré par le Conseil Général du Finistère. Aujourd'hui seul le sémaphore du Stiff est en activité à Ouessant.
2 Le départ, première nuit ; Le creux de la vague, deuxième nuit; Radio Eusa ! La radio la plus à l’ouest! Émission spéciale avec et par les élèves du collège des Îles du Ponant d’Ouessant; L’ivresse des profondeurs, troisième nuit; Le dos de la baleine, quatrième nuit.