"Créé en 2000 par Henri Chapier et Jean-Luc Soret, le Festival @rt Outsiders explore du 19 septembre au 15 octobre 2006 et pour la 7ème année consécutive les rapports qu'entretiennent l'art, la science et les nouvelles technologies.
Corps électromagnétiques est un projet initié et conçu par Nina Czegledy et Louise Provencher. En co-commissariat avec Jean-Luc Soret pour son édition parisienn, il a pour objectif principal la prise en compte du corps humain et de l'organisme vivant en général en tant que source, echo, transmetteur d'ondes électromagnétiques et point de résistance à celles-ci.
L'électromagnétisme demeure encore aujourd'hui une énigme bien que ses effets soient de plus en plus perceptibles dans notre quotidien. À l'instar des scientifiques, les artistes s'attachent à élaborer des stratégies visant à mieux saisir un phénomène qui a des répercussions tant au niveau individuel que collectif.
`Présenté précédemment à Montréal,Karlsruhe, Madrid, Rotterdam et Budapest, Corps électromagnétiques fut élaboré dès son origine comme une plateforme susceptible d'accueillir de nouvelles interprétations de sa thématique au fil de son parcours. Ce projet est également l'occasion pour les artistes invités de rendre hommage au travail pionnier de Nikolas Tesla.
Figure magistrale pour les scientifiques à travers le monde, Tesla (1856-1943) est cependant inconnu du grand public. Cet inventeur visionnaire contribua pourtant au passage de l'ère industrielle au Monde moderne par ses nombreuses innovations dont celles concernant la transmission et la distribution de l'électricité à grande échelle, le développement de la communication sans fil et l'anticipation de la robotique.
Avec : AElab (G. Trudel et C. Stéphane), Jean Pierre Aubé, Lowry Burgess, Simone Jones, Marie-Jeanne Musiol, Paulette Philipps, Catherine Richards, Jocelyn Robert, David Thomas, Norman White et le Spectral Investigations Collective."
Le Spectral Investigations Collective présentera ses "Recherches Immunitaires"
Le développement effreiné des micro et nano technologies ainsi que la croissance exponentielle de l'usage des émissions électromagnétiques attaquent en permanence les barrières de protection aussi bien physiques que psychiques. L'enjeu est ici de remettre en question l'immunité des laboratoires de recherche et développement et de considérer les systèmes de protection alternatifs. Le collectif utilisent dans ses recherches des méthodes et critères différents de ceux du monde fermé de la législation des technologies émergentes. Il obtient donc des résultats différents.
Le SIC développe une critique opérative, empirique et autonome, en réaction à des technologies qui s'insinuent tant à l'intérieur du Vivant qu'au sein de l'écosystème. Le collectif est composé de Bureau d'études, Ewen Chardronnet et Horia Cosmin Samoïla.
les sites SIC associés :
http://e-ngo.org
http://ut.yt.t0.or.at/site
http://www.ghostlab.org/
le "Dictionnaire de Réalité Tactique" présenté en hypertexte dans l'installation (merci à Nicolas et Benjamin de http://labomedia.org) :
http://www.levillagenumerique.org/dicorealitetactique
Vous pouvez télécharger les PDF des diaporamas présentés dans l'installation :
Téléchargement Spectralisation-Puissance.pdf
Téléchargement AnimismeIndustriel.pdf
Téléchargement PlaneteVaudou.pdf
PRESSE :
Libératrion
Arte TV